Mon panier

Nos essentiels pour les groupes

Ajouter au Carnet de voyage

De Quimper à l'île de Batz, des Monts d'Arrée à la Pointe du Raz, voici nos 7 idées de parcours thématiques pour découvrir le Finistère et ses plus beaux sites.

Profiter de sorties calmes sur l'eau

De Quimper à Bénodet par l'Odet

 

Aux abords de Quimper, pourquoi ne pas visiter Locronan, une cité médiévale au granit bleuté ? Classée Petite Cité de Caractère, elle a été élue 2e village préféré des Français en 2013. Vous vous y baladerez dans les décors des films “Chouans”, “Tess” ou “Un long dimanche de fiançailles”.

Puis, cap sur la visite de Quimper, capitale culturelle de la Bretagne, labellisée Ville d’Art et d’Histoire. En flânant, vous y découvrirez la cathédrale Saint-Corentin, les remparts, les maisons à colombages, les quais de l’Odet et ses passerelles, ses jardins… Vous en profiterez pour faire le plein de souvenirs : bijoux ou bols bretons aux faïenceries Henriot, galettes ou crêpes dentelles à la biscuiterie dans le quartier de Locmaria.

Au départ de Quimper, la descente de l’Odet, plus belle rivière de France, vous emmènera en bateau en longeant les châteaux cachés sur ses rives jusque Bénodet. Dabs cette station balnéaire réputée avec son casino et sa thalasso, une nouvelle escapade en bateau est possible vers l’Archipel des Glénan et ses eaux turquoise...

 

Pour aller plus loin : visitez le musée départemental breton et le musée des Beaux-Arts à Quimper

Quimper

Découvrir l'univers de la pêche

De Douarnenez aux ports du pays bigouden

 

Vous pouvez débuter par une visite de la ville de Douarnenez, la ville aux 3 ports, en suivant le chemin de la sardine. Vous y découvrirez l’histoire de la ville de l’époque gallo-romaine à nos jours. Au Port-Rhu, vous pourrez visiter le Port-musée et son musée à flot. En vous y rendant, vous apercevrez l’île Tristan, accessible à pied les jours de grande marée.
Puis, une halte à la Pointe du Raz, site naturel classé Grand Site de France, s’impose. Le panorama y est spectaculaire : les falaises, l’île de Sein, les phares de la Vieille, de Tévennec et le fameux phare d’Ar Men.
Ensuite, pour rejoindre les ports de pêche du Pays bigouden et notamment celui du Guilvinec (1er port de pêche artisanale français), vous longerez la côte jusqu’à La Torche, le paradis des surfeurs. À l’heure du retour des bateaux dans les ports, les nombreux bateaux colorés y déchargent la pêche du jour et notamment la langoustine.

 

Pour aller plus loin

  • Visitez Haliotika et embarquez dans le monde fascinant des marins pêcheurs.
  • Visitez le musée bigouden à Pont-l’Abbé qui présente coiffes et costumes bretons.

Douarnenez

Participer à un voyage artistique sur les pas des plus grands peintres

De Concarneau à Pont-Aven

 

Toute la région a été investie par de nombreux artistes comme Sérusier, De Haan, ou encore Gauguin. Vous partirez sur leurs traces, en visitant la Maison-Musée du Pouldu où ils séjournèrent. Les murs, plafonds, portes témoignent de leur passage. Un petit tour ensuite sur le circuit pédestre du GR 34, vous plongera dans l’ambiance de la fin du XIX siècle qui a inspiré ces peintres. La visite au musée de Pont-Aven tout nouvellement rénové est un incontournable de votre circuit.

Et pourquoi ne pas « pousser » jusque Concarneau, Ville d’Art et d’Histoire mais aussi port de pêche. La Ville Close, avec ses ruelles pavées et ses maisons en granit, invite à la flânerie. Vous y découvrirez également de belles galeries d’art qui complèteront votre balade artistique.

 

Pour aller plus loin : découvrez les paysages peints par Paul Sérusier à Châteauneuf-du-Faou

Pont-aven

Fouler le jardin du Finistère

De Saint-Pol de Léon à l'Île de Batz

 

Le Finistère a aussi son jardin et vous y découvrirez des espèces surprenantes ! À Saint-Pol de Léon, vous visiterez une ferme expérimentale. Le guide vous apprendra tous les secrets qui se cachent derrière la création d’une nouvelle variété de fraise ou d’aubergine.

Direction l’île de Batz à 15 min à peine en bateau au départ de Roscoff. À ¼ d’heure à pied du débarcadère, vous visiterez le jardin exotique Georges Delaselle. Étonnant ! Vous aurez l’impression d’avoir changé de continent. Vous y trouverez une végétation exubérante, des palmiers, cactus… et ce géranium au goût de cola… Une petite balade ensuite dans les ruelles bordées d’agapanthes puis retour à Roscoff.

 

Vous en profitez pour …

  • Visiter Morlaix, ville d’art et d’histoire, et notamment la maison à Pondalez, étrange et unique maison à pans de bois qu’on ne trouve qu’à Morlaix.
  • Visiter le Cairn de Barnenez, chef d’oeuvre du Néolithique qui est le plus vieux « mausolée » d’Europe.
  • Découvrir un admirable point de vue sur la baie de Morlaix, son eau turquoise, ses rochers, ses plages de sables blancs à la Pointe de Primel.

Balade sur l'île de Batz

Partir en escapade au pays des algues

Découverte des abers et de Plouguerneau

 

Les abers offrent un paysage marqué par ces mini-fjords bordés de rives verdoyantes avec une activité économique très diversifiée. Vous y verrez des goémoniers, cueilleurs d’algues qui travaillent sur leur bateau « scoubidou ». Une petite excursion en mer, autour du phare de l’île Vierge, le plus haut d’Europe vous permettra de les approcher au plus près.

Ensuite, au port du Koréjou à Plouguerneau vous assisterez au débarquement des algues et visiterez une écloserie d’ormeaux. Le biologiste vous expliquera toutes les difficultés qu’il rencontre dans son élevage d’ormeaux nourris aux algues fraîches. Vous finirez par une petite dégustation et aurez le privilège de goûter ce met qui se retrouve sur les principales tables étoilées.

Aber Wrac'h

S'offrir une balade urbaine

Brest & Landerneau

 

À Brest, il y en a pour tous les goûts …
Une piqûre de patrimoine culturel ? Visitez le château et son musée de la Marine, sa base navale en compagnie de l’office de tourisme ou commencez la visite en empruntant le tout nouveau téléphérique urbain.

Envie d’espaces verts et de liberté ? À Brest, c’est également possible… Optez pour le Conservatoire National botanique et la balade dans le Vallon. Admirez les bananiers et les fougères géantes ! Visitez les serres exotiques pour découvrir des plantes en voie de disparition dans leur milieu naturel.

Envie de vous détendre tout en découvrant les océans ? Une journée à Océanopolis, centre de culture scientifique consacré aux océans s’impose, avec comme nouveauté
l’ouverture d’un pavillon Bretagne.
Une sortie en mer pour terminer ? À deux pas d’Océanopolis, embarquez pour une balade d’1h en rade de Brest, à la découverte de la presqu’île de Plougastel-Daoulas, du pont d’Iroise et de ses haubans. Le capitaine connaît par coeur l’activité portuaire ainsi que chaque bateau que vous croiserez.

 

Pour aller plus loin : direction Landerneau avec son pont habité qui date du 16 siècle et la Fondation H et E. Leclerc qui propose des expositions temporaires exceptionnelles.

Brest

Se balader de la presqu'île de Crozon aux enclos paroissiaux

Le Parc naturel régional d'Armorique

 

Vous serez surpris par la qualité du patrimoine naturel, culturel et paysager du Patrimoine Naturel Régional d’Armorique !

Amoureux de patrimoine culturel, partez à la découverte des vaisseaux de pierre que sont les enclos paroissiaux. La compétition entre les communes pour la réalisation du plus bel ensemble architectural a mobilisé de nombreux artistes et d’artisans : architectes, sculpteurs, verriers, ébénistes, peintres… qui ont marqué la pierre et le bois de leur empreinte... nous laissant un patrimoine exceptionnel.

Amoureux de paysages lunaires et de légendes, vous apprécierez les Monts d’Arrée. Vous y découvrirez des paysages très vallonnés couverts d’une végétation sèche et de sommets rudes. Au Mont-St-Michel de Brasparts, le panorama sur le Yeun Ellez notamment (les portes de l’enfer …) est magnifique. Une escapade est également possible jusqu’au Roc’h Ruz (385.01 m), point culminant de la Bretagne.

Amoureux de randonnées, rendez-vous en presqu’île de Crozon ! Ici les paysages sont somptueux : la Pointe de Pen-Hir, les Tas de Pois, le Cap de la Chèvre… Une randonnée sur le GR 34 s’impose ! Sac à dos et bonnes chaussures, vous arpenterez le célèbre sentier des Douaniers.

 

À faire aussi :

  • Une visite de la Tour Vauban à Camaret-sur-mer, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et de la chapelle de Rocamadour.
  • Une balade dans les grottes marines

Monts d'Arrée