Mon panier

Nos essentiels pour les groupes

Ajouter au Carnet de voyage

Cités historiques, cités maritimes, plaisirs balnéaires, îles du bout du monde, terres de légendes ou itinéraires mythiques, parcourez le Finistère et ses plus beaux sites au travers de 6 grandes thématiques identitaires…

 




Les Cités historiques

Quimper

Ville d’Art et d’Histoire, traversée par trois rivières, on ne peut pas venir en Bretagne sans découvrir le charme et la richesse du patrimoine de cette ville. Sa cathédrale St Corentin, entièrement rénovée, son Musée départemental breton installé dans l’ancien palais des Evêques de Cornouaille, ses Vieux Quartiers vous donnent envie d’y flâner. N’oublions pas non plus les faïenceries Henriot-Quimper, internationalement connues ainsi qu’Armor-Lux, fleuron de l’industrie textile, qui organisent des visites guidées de leurs ateliers.
 

 

 

Locronan

Cité de Saint-Ronan, cette ville fait partie des Petites Cités de Caractère de Bretagne et bénéficie du label des Plus Beaux Villages de France. La toile de chanvre qui équipa dès le XVème siècle de nombreux navires fera la richesse de Locronan qui est encore sensible de nos jours. La place centrale avec son puits, son église et ses maisons préservées, est ­aujourd’hui le lieu de tournage de nombreux films dont “Tess”, “Les Chouans” ou plus récemment “Un long dimanche de fiançailles”. C’est également un haut lieu de cérémonie religieuse avec l’organisation de la Troménie tous les 2ème dimanche de juillet et, tous les 6 ans, la Grande Troménie.
 

 

Le Faou & Pont-Croix

Classées « Petites Cités de Caractère de Bretagne », ces deux villes présentent des maisons au caractère architectural préservé et remarquable. Au Faou, vous découvrirez notamment des maisons à colombages. A Pont-Croix, vous pourrez flâner dans les ruelles ­pavées et visiter le Marquisat (musée du patrimoine) et découvrir son église de style roman ancien.
 

 

 

 

Pont-Aven

Ville célèbre pour ses ­galettes ou ses peintres, c’est au choix de chacun. Le musée situé au cœur de la cité conserve une collection de plus de 1 000 œuvres où la part belle est faite aux peintres de l’Ecole de Pont-Aven : ­Sérusier, Bernard, Gauguin… Tout au long d’un circuit pédestre fléché dans la ville, vous sentirez cette atmosphère particulière liée à la peinture et à la présence des moulins.
 


 

 


Les Cités maritimes

Brest-Océanopolis

En 2015, Océanopolis a fêté ses 25 ans ! Plus de 10 000 animaux de ­1 000 espèces différentes sont présentées dans les 3 pavillons : le tempéré, le polaire et le tropical. La visite guidée vous permet de ne rien rater des moments forts d’une journée avec notamment le nourrissage des phoques et des manchots.

 

 

 


Concarneau

Ville d’Art et d’Histoire, mais également port de pêche, la réputation de Concarneau n’est plus à faire. Sa Ville Close invite à la flânerie dans les ruelles pavées jalonnées de maisons en granit. La mer est omniprésente et vous pourrez notamment y visiter le musée la pêche qui présente ­l’histoire et les techniques des pêches maritimes à travers des maquettes, vidéos et surtout, l’Hémérica, chalutier à flot à visiter.

 

 

 


Haliotika – Le Guilvinec

Grand prix du tourisme “Produits en Bretagne” 2011
Haliotika - La Cité de la Pêche est un centre de découverte de la pêche en mer situé au Guilvinec, second port de pêche français. Son immense terrasse offre un panorama magnifique sur le retour et la débarque des chalutiers. Elle présente la pêche sous un angle nouveau, en plaçant l’homme au cœur de cette aventure. Près de 20 animations y sont proposées : ­visites de l'expo, visites de la criée, visites du port, ateliers pédagogiques, ­ateliers culinaires, découverte de l'estran, chasse au trésor, embarquement sur chalutier, dégustations...

 



 

Les Plaisirs balnéaires

La Presqu’île de Crozon

Située entre la rade de Brest et la baie de Douarnenez, en forme de croix, elle est le paradis des randonneurs et des amateurs de grands espaces naturels. Parmi les sites les plus majestueux, nous pouvons citer les ­incontournables pointe de Pen-hir, pointe des Espagnols, Cap de la Chèvre, les Tas de Pois… mais également les alignements de Lagatjar. A Camaret, la Tour Vauban est ­inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
 

 

 

La Pointe de la Torche

Moins connue que ses grandes sœurs, les pointes du Raz, du Van ou de Saint-Mathieu, la pointe de la Torche est le paradis des surfeurs et ­planchistes. Située tout près des imposants champs de tulipes, jacinthes, anémones qui fleurissent au printemps sur des kilomètres, c’est un éperon rocheux qui émerveille par sa beauté et le panorama qu’il offre sur la Baie d’Audierne.

 

 

 


Le Pouldu

Jalonnée de ports miniatures, la commune de Clohars-Carnoët est principalement connue pour la beauté du site du Pouldu, où de nombreux peintres sont venus s’inspirer des paysages côtiers magnifiques. Ils séjournèrent dans la maison de Mary Henry transformée aujourd’hui en musée relatant l’histoire de l’Ecole de Gauguin.
 

 


 

 

Les îles du Bout du Monde


L’Archipel des Glénan

Partie intégrante de la commune de Fouesnant-Les Glénan, cet archipel situé sur la côte sud du Finistère recèle des eaux ­turquoise comparables à un lagon. Il est composé de 13 îlots principaux et son attrait repose principalement sur ses longues plages de sable blanc et la variété de sa faune et de sa flore. On y trouve notamment le Narcisse des Glénan, variété ­endémique de cette île. L’accès se fait en vedette au départ de ­Fouesnant-Beg Meil, ­Bénodet, Concarneau, Loctudy et la Forêt-Fouesnant.
Des sorties avec bateau à vision sous-marine y sont organisées d’avril à début octobre. Des sorties nature y sont organisées par l’office de tourisme de Fouesnant-les Glénan.

 


Ile de Batz

Située dans la baie de Morlaix, l’île de Batz est accessible en bateau au départ de Roscoff, après seulement 15 mn. Le climat particulièrement clément qui y règne a permis la culture de nombreux primeurs (pommes de terre). C’est la visite du jardin exotique avec ses 3 000 espèces de plantes rares exotiques et subtropicales, qui vous surprendra et vous ­enchantera sans aucun doute. Vous y verrez également la présence d’un phare édifié au 19ème siècle.

 

 



Ile d’Ouessant

« Qui voit Ouessant, voit son sang », que cela ne vous arrête pas ! Cette île de 28 km2 est située au cœur du Parc Marin d’Iroise et vous enchantera ­certainement par la beauté imposante de ses paysages. Vous pourrez y visiter le musée des Phares et Balises qui vous invite à découvrir l’histoire de la ­signalisation maritime, ainsi que la Maison du Niou qui est la reconstitution de l’habitat traditionnel local avec des lits clos et de très belles couleurs où le bleu domine.
 

 


 


Les Terres de Légendes
 

La Pointe du Raz & la Pointe du Van

La pointe du Raz, Grand Site de France, est un des lieux les plus emblématiques de France par la majesté de ses falaises et représente le dernier éperon rocheux avant l’océan. Plus au Nord, en passant par la baie des Trépassés, lieu de nombreuses légendes sur les naufrages de bateaux, vous trouverez la pointe du Van. Moins connue, plus sauvage, elle est tout aussi impressionnante et sa chapelle de Saint-They vous y semble si fragile face aux assauts de l’océan et du vent, qu’elle inspire respect et humilité.

 


 

Le Youdig – Brennilis

Mini-complexe touristique et incontournable auberge au cœur des Monts d’Arrée où vous dégusterez le fameux kig ha farz, pot-au-feu traditionnel du nord-Finistère. La famille Le Lann vous accueillera pour vous conter la région du Yeun Ellez et vous faire vivre une journée hors du temps. Laissez-vous emporter !

 

 

 



La Pointe Saint-Mathieu – Plougonvelin

A l’extrémité Ouest de Brest, cette pointe est absolument grandiose. Avec son ancienne abbaye cistercienne et son cénotaphe (mémorial aux marins morts pour la France), ce site est chargé d’émotions et de spiritualité. Pour mémoire, le téléfilm «Dolmen», diffusé en 2005, fut en très grande partie tourné dans ce paysage.
 

 




 

Le village de Ménéham - Kerlouan

Blotti dans les roches de la Côte des Légendes, ce village qui fut tour à tour le lieu de vie de militaires, de douaniers et de paysans-
pêcheurs-goémoniers, a repris vie, après une réhabilitation complète. Dans l’ancien village du Pays Pagan, on trouve aujourd’hui
une maison de site avec des expositions temporaires et des produits du terroir, une auberge, des ateliers d’artisans d’art,
des espacesmuséographiques… Un site majestueux par la beauté de ses paysages et très intense en histoire.

 

 

Les Itinéraires mythiques


Le Phare de l’île Vierge

Situé en mer, sur la commune de Plouguerneau, il est aujourd’hui le plus haut phare d’Europe avec ses 82,50 m. de hauteur et ses 397 marches. L’intérieur est entièrement recouvert d’Opaline, verre à l’aspect blanc, aux reflets irisés. Il peut se visiter après un accès en bateau.
 

 

 


 

Pleyben

Son enclos paroissial est reconnu pour être l’un des plus monumentaux de Bretagne. Il regroupe dans un même ensemble, un ossuaire, une église, un calvaire du 16ème siècle et une porte monumentale.
 

 

 



 

Les Enclos paroissiaux

Principalement situé dans le Nord du département, l’enclos paroissial est un monument religieux particulièrement remarquable par sa majesté. Parmi les plus connus, citons notamment celui de Saint-Thégonnec, de Guimiliau, de Lampaul-Guimiliau, de Pleyben ou de La Martyre. Il est notamment composé d’un calvaire retraçant les épisodes religieux.
 

 

 


 

Le Château de Kerjean – Saint Vougay

A la fois château-forteresse et symbole de la ­Renaissance en Bretagne, le château entouré d’un parc de vingt hectares, retrace l’histoire mouvementée de la Bretagne. De nombreuses expositions et animations y sont régulièrement organisées. Lors des visites organisées pour les groupes, vous pouvez choisir de terminer par la dégustation d’un chocolat chaud dans les anciennes cuisines du château (recettes selon Marie-Antoinette).