Mon panier

Nos communiqués de presse

Ajouter au Carnet de voyage

Retrouvez ici l'ensemble de nos communiqués de presse à télécharger

 

 

- Le Finistère au pied du sapin

Pour tous ceux qui s’interrogent sur le présent susceptible de faire plaisir en cette fin d’année, Finistère Tourisme affiche sur la page www.finisteretourisme.com/idees-cadeaux de son site internet une sélection des bons (et beaux) cadeaux pour tous les goûts et tous les budgets. Voici la «short list» de nos coup de coeur. Bonnes fêtes à tous !

 

 Téléchargez le communiqué de presse

 

- Vacances automnales en Finistère

La douce lumière qui baigne les paysages, la nature qui s’habille de couleurs pourpres, de longues plages presque désertes qui se découvrent lors de grandes marées ainsi que des prix attractifs font de l’automne une saison toute indiquée pour s’offrir, après une rentrée bien chargée, une parenthèse iodée en Finistère.

 

 Téléchargez le communiqué de presse

 

- Note de conjoncture : septembre " Un beau - et bon - mois de septembre "

Avec 78% d’opinions favorables de la part des sites et entreprises du tourisme finistérien, le mois de septembre confirme les bons résultats enregistrés en juillet et août (respectivement 64% et 76% d’opinions favorables). Les visiteurs du mois de septembre (groupes, randonneurs, seniors…) ont profité de conditions climatiques favorables à la découverte du Finistère. Les clientèles de proximité (Bretagne, Grand Ouest) ont largement pesé dans ce bilan, de même que la clientèle allemande très présente sur la période.

 

 Téléchargez le communiqué de presse

 

- Escapade iodée en Pays Bigouden Cap-Sizun

Du 22 au 30 octobre, le Finistère accueille, à l’occasion de « La Torche Windsurf 2016 , les meilleurs riders mondiaux qui se retrouvent sur ce lieu emblématique pour disputer une épreuve de la coupe du monde. Voici un beau prétexte pour un break automnal iodé à la découverte de ce bout du Finistère singulier avec ses vastes plages désertes, ses ports de charme et ses petites cités de caractère.

 

 Téléchargez le communiqué de presse

 

- Note de conjoncture : août " Un bon mois d'août "

Avec 76% d’opinions favorables, le mois d’août 2016 confirme le rebond initié en juillet, et clôt la haute saison sur une bonne note après un printemps décevant. Le mois d’août a bénéficié de bonnes conditions météorologiques avec un fort ensoleillement, peu de pluies et des températures supérieures aux normales saisonnières.

 

 Téléchargez le communiqué de presse

 

- Vive la rentrée en Finistère

Poser ses valises dans un hôtel de charme les pieds dans l’eau à Brignogan ou Roscoff, se ressourcer au centre de thalasso de Concarneau, randonner dans les Monts d’Arrée, découvrir l’île d’Ouessant, larguer les amarres au départ de Brest ou profiter des belles lumières automnales sur des plages presque désertes composent le programme des hédonistes qui veulent prolonger l’été en Finistère. Toutes ces propositions (et bien d’autres) sur www.finisteretourisme.com

 

 Téléchargez le communiqué de presse

 

- Note de conjoncture : juillet " Un mois de juillet satisfaisant "

Avec 64% d’opinions favorables de la part des entreprises et sites touristiques, le mois de juillet 2016 présente un bilan plus positif que celui du printemps. Les conditions climatiques favorables, l’opportunité d’un pont de 4 jours le 14 juillet et l’impact des Fêtes maritimes internationales de Brest, Temps Fête à Douarnenez, Vieilles Charrues à Carhaix…, ont soutenu la fréquentation touristique.

 

 Téléchargez le communiqué de presse

 

- Note de conjoncture : juin " Malgré un mois de juin décevant, des perspectives encourageantes pour la suite de la saison "

Dans la lignée du mois de mai, juin 2016 présente un bilan terne : 57% des sites et entreprises touristiques interrogés se déclarant insatisfaits de la fréquentation sur la période. Pour mémoire, Juin totalise en moyenne ces dernières années 7% de la fréquentation annuelle. Environnement socio-économique, Euro de football, déficit d’ensoleillement record … les causes évoquées sont nombreuses.

 

 Téléchargez le communiqué de presse

 

- 31e édition du Tour du Finistère à la voile du 23 au 29 juillet 2016

Le Tour du Finistère à la voile 2016 se prépare. Cette manifestation qui constitue l’un des grands rendez-vous nautiques de l’année avec près de 80 bateaux et plus de 600 marins se déroulera du 23 au 29 juillet prochain. Organisée par Nautisme en Finistère, avec l’aide de la région Bretagne, du département du Finistère, du comité départemental de voile, des chambres de commerce et d’industrie de Morlaix et Quimper Cornouaille et de nombreux partenaires privés (1), cette 31e édition se caractérise par un parcours inversé par rapport aux précédentes éditions. Le Tour commencera ainsi à Port La Forêt le 23 juillet pour s’achever à Roscoff le 29 juillet prochain. www.tour-finistere-voile.com

 

 Téléchargez le communiqué de presse

 

- Note de conjoncture : mai " Deux ponts très fréquentés en début de mois, une activité ralentie seconde quinzaine "

La période du Printemps (avril, mai, juin) représente 20% en moyenne des nuitées annuelles réalisées en Finistère et mai est souvent un mois décisif dans la fréquentation d’avant saison estivale. De mai 2016, on retiendra une bonne fréquentation du pont de l’Ascension (première semaine de mai). Clientèles du Grand Ouest et franciliennes ont saisi cette opportunité du calendrier pour un court séjour dans le Finistère sous un temps ensoleillé. Le week-end de Pentecôte (14, 15, 16 mai) a lui aussi obtenu des scores très corrects. Pour autant, l’activité touristique s’est fortement ralentie seconde quinzaine, le bilan final s’avérant décevant pour la moitié des répondants. Les sites et entreprises touristiques ont déploré fin mai des annulations de séjours, et peu d’arrivées de dernière minute, dues au manque de carburant et aux difficultés de déplacement.

 

 Téléchargez le communiqué de presse

 

- Quatre saisons en Finistère

A chaque mois de l’année, le Finistère révèle une nouvelle facette de sa personnalité et se dévoile aux visiteurs sous un jour singulier. Pour vivre intensément chaque saison, dénicher la plus belle balade, pratiquer l’activité qui se prête le mieux au climat du moment ou découvrir la dernière exposition en vue, Finistère Tourisme a créé une bien-nommée  « Roue des saisons ».

 

 Téléchargez le communiqué de presse

 

- Le « prêt à camper » made in Finistère

Tous les voyageurs en quête de liberté qui privilégient les vacances en plein air ou ceux, de plus en plus nombreux, qui se décident au dernier moment, seront tout naturellement séduits par Clic & Camp 29 développé en Finistère pour la seconde année consécutive.

 

 Téléchargez le communiqué de presse

 

- Note de conjoncture : avril " un démarrage en demi-teinte "

Avec 60% d’opinions favorables exprimées, le démarrage de la saison touristique 2016 est jugé en demi-teinte. Ce constat s’explique surtout par un déficit des clientèles franciliennes. De nombreuses entreprises et sites pointent le calendrier scolaire des vacances de Pâques, très précoce pour la zone B (Rennes, Nantes, …), et tardif pour l’Ile de France (zone C), et aucune période commune pour ces deux zones.

 

 Téléchargez le communiqué de presse

 

- Les événements à ne manquer en Finistère

Les événements à ne manquer sous aucun prétexte en Finistère :

 Festivals

 Événements nautiques

 Expositions

 Fêtes traditionnelles

 Manifestations insolites

 Manifestations théâtrales

 Patrimoine et jardins

 

 

- Larguer les amarres en Finistère

De la balade de quelques heures à la croisière de plusieurs jours, il existe de nombreuses façons de découvrir le littoral du Finistère, premier département maritime de France. Nul besoin de s’appeler Samantha Davies ou Roland Jourdain pour prendre la mer car les balades nautiques sont encadrées par des professionnels aguerris. Voici notre sélection de séjours « Odyssée » pour ce printemps, à retrouver sur www.finisteretourisme.com/odyssee

 

 Téléchargez le communiqué de presse

 

- Les résultats de la première enquête sur la compétitivité touristique du Finistère

Les résultats de l’étude sur la compétitivité touristique du Finistère sont présentés aux acteurs publics et privés du tourisme réunis à Pleyben. Cette enquête souligne la compétitivité du département, bien au-dessus de la norme française, dans les domaines de l’accueil des visiteurs, de la qualité des paysages et du cadre de vie. Elle met également en évidence des points de vigilance et des marges de progression en matière de qualité des hébergements, d’animation nocturne ou d’heures d’ouverture des commerces.

 

 Téléchargez le communiqué de presse

 

- La fréquentation touristique en Finistère en hausse de 2,6% en 2015

Le Finistère a enregistré une hausse de 2,6% de la fréquentation touristique entre 2014 et 2015. Avec 29 781 341 307 nuitées pour l’année 2015 contre 29 032 307 nuitées en 2014, la fréquentation touristique du Finistère gagne près de 750 000 nuitées et se rapproche des 30 millions de nuitées annuelles.

 

 Téléchargez le communiqué de presse

 

- Les événements à ne manquer sous aucun prétexte en Finistère

Les événements à ne manquer sous aucun prétexte en Finistère

 

 Téléchargez le communiqué de presse

 

- Escapades printanières en Finistère

Voici venir le printemps. Cette saison, tant attendue après les rigueurs hivernales, est la période idéale pour prendre l’air. Des jours plus longs, quelques « ponts » et des prix attractifs constituent autant de bonnes raisons pour boucler ses valises. Voici quelques idées de séjours à vivre à deux, en famille ou entre amis, sélectionnés sur notre site www.finisteretourisme.com

 

 Téléchargez le communiqué de presse

 

- 4 chefs finistériens obtiennent 1 étoile au Michelin 2016

Le palmarès 2016 des tables étoilées Michelin divulgué ce jour à Paris met le Finistère au-devant de la scène gastronomique française.

 

 Téléchargez le communiqué de presse

 

- Rendez-vous iodé en Finistère pour les premières grandes marées de l’année

Le Finistère, premier département maritime de France avec ses 1200 kilomètres de côtes, est la destination idéale pour profiter du spectacle des grandes marées et des plaisirs de la pêche à pied. Nous avons sélectionné les plus beaux spots où la mer, qui se retire très loin, découvre un vaste estran sableux. Ici, petits et grands, équipés d’haveneaux, d’épuisettes, de seaux et de pelles, pêcheront (délicatement car le milieu est fragile) crabes, pieds de couteaux, moules, coques et autres crevettes, avant de se poser dans un hôtel de charme avec vue imprenable sur le grand large.

 

 Téléchargez le communiqué de presse

 

- Lancement des inscriptions pour l’édition 2016 Tour du Finistère à la voile

Les inscriptions pour le Tour du Finistère à la voile 2016 sont officiellement ouvertes ce jour sur le site internet

www.tour-finistere-voile.com

 

 Téléchargez le communiqué de presse

 

- Tour du Finistère à la voile du 23 au 29 juillet 2016

L’édition 2016 du Tour du Finistère à la voile se déroulera du 23 au 29 juillet. Cet événement nautique, est, depuis sa création en 1984, organisé par Nautisme en Finistère, grâce au soutien financier du Département. Il constitue, avec une centaine de bateaux et plus de 600 marins, l’un des grands événements nautiques de l’année. La principale nouveauté de cette 31ème édition concerne le parcours, inversé par rapport aux précédentes éditions. Le Tour commencera ainsi à Port La Forêt le 23 juillet pour s’achever à Roscoff le 29 juillet prochain.

 

 Téléchargez le communiqué de presse

 

- Signature d'une convention entre le Finistère Tourisme et les îles du Finistère 

Les îles s’imposent parmi les territoires les plus attractifs du Finistère. Forte notoriété, image positive, identité affirmée, elles répondent au besoin d’évasion, de ressourcement,de nature préservée et d’aventure des clientèles touristiques mais aussi des Finistériens qui constituent le premier bassin émetteur. Le tourisme est une ressource économique majeure dans les îles du Finistère qui se placent néanmoins dans un univers touristique plus concurrentiel que par le passé. Ces évolutions ont conduit Finistère Tourisme et les maires des îles, avec l’Association des îles du Ponant, à conduire des études approfondies pour mieux comprendre ces phénomènes.

 

 Téléchargez le communiqué de presse

 

- Les déplacements et mobilités touristiques, thème du séminaire organisé par Finistère Tourisme

La mobilité touristique, l’un des axes majeurs du schéma départemental de développement touristique, est le thème du nouveau séminaire de Finistère Tourisme auquel participent communes, intercommunalités et offices de tourisme. L’occasion d’analyser les évolutions et les enjeux des mobilités touristiques dans notre département et de réfléchir aux actions à mener dans ce domaine.

 

 Téléchargez le communiqué de presse

 

- "Aménager durablement et embellir le cadre de vie de sa commune", le nouveau guide édité par Finistère Tourisme

Finistère Tourisme complète sa collection de guides techniques par l’édition d’un nouvel opus intitulé « Aménager durablement et embellir le cadre de vie de sa commune ». Ce document, créé pour les élus et les techniciens en charge du fleurissement, est un outil d’autodiagnostic qui a pour objet de nourrir la réflexion et d’accompagner les communes dans la mise en place d’un projet durable.

 

 Téléchargez le communiqué de presse

 

- Remise des prix des concours 2015 des "Villes et villages fleuris" et "Jardins et maisons fleuris" en Finistère

Finistère Tourisme, qui organise et coordonne chaque année le concours des Villes et Villages Fleuris, a remis ce jour au Conseil départemental leurs prix aux 18 lauréats. Cette année, 178 des 283 communes du Finistère y ont participé, soit 150 communes pour le concours des « Jardins et Maisons Fleuris » et 103 pour celui des « Villes et Villages Fleuris ». 

 

 Téléchargez le communiqué de presse

 

- Le nouveau site « Randonnées en Finistère » est né

Finistère Tourisme présente aujourd’hui son nouveau site internet intégralement dédié aux randonnées www.finistere-rando.com Véritable vitrine de l’offre du département dans le domaine des randonnées et balades à pied, à vélo, à cheval ou avec un âne et sur l’eau, ce site fournit toutes les informations utiles et pratiques sur cette activité pratiquée toute l’année par 15 millions de Français.

 

 Téléchargez le communiqué de presse

 

- Collector «Tout commence en Finistère – Intensément Finistère»

Le patrimoine gastronomique du Finistère dans un collector de 10 timbres. Il y a maintenant trois ans, la Direction Régionale du Réseau La Poste Ouest Bretagne devenait ambassadrice de la marque « Tout commence en Finistère ». Un partenariat avec le Conseil Départemental du Finistère que La Poste a décidé de promouvoir par les timbres.

 

 Téléchargez le communiqué de presse

 

- Un nouveau schéma départemental de développement touristique et une réforme de la politique d’aide aux hébergements touristiques pour le Finistère

Pierre Maille, Président du Conseil général du Finistère et Michaël Quernez, Président de Finistère Tourisme, présentent aux professionnels du tourisme le schéma départemental de développement touristique 2014/2018 ainsi que la nouvelle politique d’aide aux hébergementstouristiques.

 

 Téléchargez le communiqué de presse

- Les résultats de la première enquête sur la compétitivité touristique du Finistère

Les résultats de l’étude sur la compétitivité touristique du Finistère sont présentés aux acteurs publics et privés du tourisme réunis à Pleyben. Cette enquête souligne la compétitivité du département, bien au-dessus de la norme française, dans les domaines de l’accueil des visiteurs, de la qualité des paysages et du cadre de vie. Elle met également en évidence des points de vigilance et des marges de progression en matière de qualité des hébergements, d’animation nocturne ou d’heures d’ouverture des commerces.

 

 Téléchargez le communiqué de presse