Mon panier

Etude de la compétitivité touristique du Finistère

Ajouter au Carnet de voyage

Pour en savoir plus...

 

 

Un Finistère performant !


Ce sont près de 250 personnes, élus et techniciens de communes et de communautés de communes, professionnels de l'hôtellerie et de l'hôtellerie de plein-air, des offices de tourisme, des musées, des sites et équipements de loisirs et récréatifs, des transports, des activités culturelles, touristiques et nautiques,  ... qui ont découvert les résultats de cette enquête menée auprès de 1500 visiteurs français et étrangers ayant séjourné dans le Finistère en 2015.

 

 

Cette enquête souligne la compétitivité du département, bien au-dessus de la norme française, dans les domaines de l’accueil des visiteurs, de la qualité des paysages et du cadre de vie.


Elle met également en évidence des points de vigilance et des marges de progression en matière de qualité des hébergements, d’animation nocturne ou d’heures d’ouverture des commerces. Une première en France.

 


Afin d’analyser les avantages concurrentiels du Finistère par rapport aux autres destinations, les moyens de renforcer sa compétitivité et les leviers d’actions pour y parvenir, Finistère 360°, Tourisme, Nautisme et Territoires a souscrit en 2014 au baromètre international TRAVELSAT©, première étude de référence indépendante qui mesure la qualité de l’expérience des visiteurs d’une destination de façon standardisée.
Ce baromètre, développé par l’institut TCI Research, est utilisé par le Ministère du tourisme depuis 2011 pour piloter la qualité de l’accueil des visiteurs.
Le Finistère est le premier département à mener une étude concurrentielle de ce type en France.


Un Finistère performant

Le Finistère obtient une évaluation globalement positive et bénéficie d’un très bon niveau de compétitivité-qualité.

La « performance » du Finistère est particulièrement élevée et ses atouts concurrentiels sont décisifs comparés à la France et au littoral dans les domaines suivants :
- L’expérience des visiteurs qui repose notamment sur la valorisation de ses atouts naturels, combinés à un niveau d’accueil humain irréprochable
- L’accueil de la population locale ainsi que l’accueil dans les offices de tourisme
- La qualité des paysages et du cadre de vie
- La beauté, la diversité et la propreté des plages
- Le sentiment de sécurité.


Des points de vigilance et des efforts à produire pour rester compétitif

Face à la concurrence, l’étude souligne également que le Finistère doit renforcer la qualité de ses infrastructures d’hébergement et valoriser son offre de shopping.
Parallèlement, afin de véhiculer l’image d’une destination animée, dynamique et à forte identité qui s’appuie sur un environnement exceptionnel dans un contexte de visite totalement rassurant, le département doit favoriser le développement de son offre culturelle et de loisirs et mieux organiser la promotion de ses activités.
Les résultats de cette étude permettront d’aider les acteurs publics et privés du Finistère à accroitre leur compétitivité et l’efficacité de leurs actions à travers une meilleure analyse des attentes et comportements des clientèles touristiques.
 

 


 

 

 

 

Chiffres clés et capacités d'accueil

Les chiffres clés du tourisme en Finistère 2015

Notes de conjoncture

Vous souhaitez suivre les évolutions conjoncturelles de la ...

Bilans annuels de fréquentation

Retrouvez les bilans annuels de fréquentation touristique du ...

Résultats mensuels hôtellerie

Fiches mensuelles MORGOAT Hôtellerie   Dans le cadre du ...

Enquêtes MORGOAT Tourisme & Excursionnisme

  Connaître les touristes, comprendre leurs motivations, ...

Liens utiles

    L’espace professionnel du CRT ...