Mon panier

Hôtellerie indépendante, les clés de la réussite

Ajouter au Carnet de voyage

Vous avez un projet ?

 

Vous souhaitez créer, reprendre, ou moderniser un établissement hôtelier : consulter les conseils pratiques et le programme d'aides départementales... Démarrer un projet

 

Ce guide pratique a été conçu comme un outil d'information des gestionnaires d'établissements hôteliers. Il aborde les différents aspects du métier qu'un professionnel doit maîtriser pour assurer le développement et la pérennité de son établissement.

 

 

 

 

 

Pour piloter votre entreprise, mieux vaut compter sur vous !

Quelle que soit sa taille, une entreprise est un véhicule à un seul volant, et en tant que décideur final, c'est à vous de tenir le manche. N'attendez pas la formalisation de votre bilan par votre expert-comptable pour appréhender la santé financière de votre entreprise. Mettez en place vos propres "clignotants" et ne pilotez plus à vue. Si certains indicateurs et certains boutons sur lesquels on peut agir varient d'une entreprise à l'autre, les fonctions basiques sont universelles. Le pilotage de l'entreprise utilise des tableaux de bord, des indicateurs, des méthodes qui permettent la synthèse d'une information massive, et qui ne peut être utilisable que si elle est résumée de façon claire, lisible, facilement exploitable et fiable.

 

 

 

Comment diriger le personnel d'une petite entreprise hôtelière ?

 

La vie d'une entreprise n'est pas un long fleuve tranquille et la conduite de celle-ci nécessite d'être bien entouré. Si l'équipe n'est pas au niveau de professionnalisme souhaité, si l'accueil n'est pas convivial, le client le ressent, il est déçu, et tous les efforts entrepris en matière d'investissement sont alors insuffisants pour le satisfaire.

Que faire alors pour avoir une bonne équipe, soudée, motivée et soucieuse du développement de l'entreprise ? Il n'y a pas de recette magique mais il est possible d'apprendre "à manager" et d'obtenir des résultats intéressants.

 

 

 


Il n'y a pas de réussite sans une parfaite connaissance du marché

"Connaissez votre marché afin de pouvoir le satisfaire". Cette évidence, trop souvent oubliée dans les petites entreprises, est à l'origine de nombreux exemples de faiblesses, de décalages entre les produits ou les services proposés et les attentes des clients. Sans cette connaissance de l'environnement, des différents acteurs de la filière, de la concurrence et de la demande des différentes clientèles, vous dépenserez souvent à tort, beaucoup d'énergie et d'argent dans des démarches commerciales coûteuses et peu rentables.

Que faire alors pour avoir une entreprise en phase avec ses clients, capable d'évoluer avec leurs demandes et, qui sait, anticiper les attentes de demain ?

 

 

 

 

 

Le guide Taxe de séjour en Finistère

Quelles solutions pour sécuriser et optimiser sa collecte ?

Le guide camping-car

Comment organiser l’accueil des camping-cars en Finistère ?

Le guide de l'élu au tourisme

Des conseils pour la mise en tourisme de votre territoire

Nouveau guide technique sur les relations-presse

Tout savoir (ou presque) sur les relations-presse: un nouveau ...

Guide Optimiser et fidéliser sa clientèle directe

Le tourisme est le secteur qui a le plus bénéficié de ...

E-réputation : ce qu'il faut savoir

Livre blanc E-réputation & avis client Internet regorge ...

Comment aborder le tourisme dans vos documents d'urbanisme?

Conseils et bonnes pratiques pour un territoire attractif