Mon panier

Journée d'étude en Côtes d'Armor

Ajouter au Carnet de voyage

Echanges d'expériences et de savoir-faire

 

Au cours de cette journée, le 16 septembre dernier, une cinquantaine d'élus et techniciens chargés du cadre de vie et de l'embellissement ont découvert les approches d'embellissement durable de deux communes costarmoricaines.

 

 

Léhon , Petite Cité de Caractère a choisi de par son identité de retenir des jardins d’inspiration médiévale.
Au regard du paysage protégé de la vallée de la Rance, la commune oeuvre pour un embellissement durable sur l’ensemble de son territoire.
La municipalité, en lien avec l’entreprise Herbarius a créé des jardins médiévaux dans différents lieux du centre historique. Aujourd’hui, l’identité et l’attractivité de la cité s’en trouvent renforcées.
Commune labellisée «Zéro Phyto», le service des jardins continue à développer des techniques alternatives, des espaces enherbés, des plantations inter-tombes dans le cimetière, du fleurissement en pieds de murs, des fauches tardives…

 

 

 

Quant à Saint-Juvat , Commune du patrimoine Rural de Bretagne, elle a requalifié son centre bourg dans l'esprit d'un bourg jardin.
Si jusqu’aux années 2000, l’embellissement de Saint-Juvat se bâtissait essentiellement sur du fleurissement hors-sol, le village s’est orienté lors du projet de requalification du centre vers une démarche plus respectueuse de l’environnement, avec l’idée de créer un « bourg jardin ».
Les différents aménagements ont permis d’augmenter les surfaces de massifs dont la création de noues fleuries pour infiltrer les eaux de ruissellement.
Des essences végétales adaptées au milieu, choisies pour leur diversité, leur échelonnement de floraison et leur robustesse permettent de limiter l’entretien des espaces verts. La commune est labellisée «Zéro Phyto».
Les habitants et en particulier les enfants de l’école primaire ont été associés tout au long ce projet. Ainsi chacun s’approprie ce changement de pratiques.

 

 

 

 

 

Amélioration du cadre de vie

Pourquoi inscrire votre commune dans cette démarche ?

Conditions de participation

Une nouvelle organisation au regard de la loi NOTRe et des ...

Villes & Villages Fleuris du Finistère

48 communes finistériennes labellisées

Pour continuer à sensibiliser les habitants...

Le fleurissement des espaces publics représente un enjeu ...

Finistère, "Département fleuri"

Une entrée dans le top 20 des départements fleuris