Mon panier

Les dispositifs d'aides du Département du Finistère aux hébergements touristiques

Ajouter au Carnet de voyage

Votre contact ...

Gilles Cann,

Chargé des réseaux d'hébergements et filières

Tél : 02 98 76 24 40

Mail : gilles.cann@finisteretourisme.com

Finistère tourisme, partie prenante du dispositif

 

La politique touristique du Département du Finistère s’inscrit dans le schéma départemental de développement touristique, voté en janvier 2014, qui fixe les orientations de la politique départementale.

 

L’un des axes du schéma prévoit la mise en place de mesures visant à accompagner l’adaptation de l’offre aux mutations actuelles. C’est dans cet objectif que le Département du Finistère a également adopté le 19 juin 2014, une révision des dispositifs d’aides aux hébergements touristiques.

 

Les dispositifs d’aides du Département du Finistère aux hébergements touristiques ont été conçus pour : adapter l’offre aux attentes du marché, renforcer la compétitivité des entreprises, les inscrire dans une logique de développement durable, soutenir l’offre sur les territoires en fragilité (territoires déficitaires en offre, insularité) et favoriser les interactions entre les hébergements et les activités de leur territoire.

 

Ils prévoient :

  • La création de nouvelles aides pour des prestations immatérielles de conseil pour les hôtels, campings et villages vacances
  1. Renforcement de l’accompagnement de Finistère tourisme auprès des professionnels : le « diagnostic outils marketing » par Finistère Tourisme
  2. Instauration de chèques conseils, pour améliorer la performance des professionnels : Le chèque « Conseil en décoration intérieure", le chèque « Conseil en Aménagement paysager », le chèque « Outils Numériques », le chèque "diagnostic énergétique"
  • Des aides ciblées sur les territoires en déficit d’offre ou directement concernés par certaines thématiques de randonnées :
  1. un appui aux hébergements de randonnée créés à proximité des itinéraires de randonnées (GR notamment, …) et des itinéraires vélo (véloroutes, voies vertes, …),
  2. pour la création de locations dans des bâtiments d’architecture traditionnelle dans les espaces ruraux en déficit d’offre et dans les îles du Finistère, sous conditions (labels, …),
  3. pour la création de chambres d’hôtes dans les zones rurales en déficit d’offre touristique et dans les îles du Finistère, sous conditions (labels, …).

 

Mandaté par le Département du Finistère, Finistère tourisme, Agence de développement touristique participera de manière renforcée à l’instruction des dossiers. Les Chambres de commerce et d’industrie territoriales du Finistère et les pays touristiques assisteront les entreprises et porteurs de projets dans le montage des dossiers.