Mon panier

Notes de conjoncture - saison 2018

Ajouter au Carnet de voyage

Retrouvez les notes de conjoncture de l'année 2018...

Avril 2018 : un début de saison mitigé

 

Avec 43% d’opinions favorables exprimées, la saison touristique 2018 démarre piano. L’arrivée tardive du printemps, la médiatisation autour des mouvements sociaux mais également la comparaison avec le bon mois d’avril 2017 (pour mémoire les vacances scolaires s’étalaient sur l’ensemble du mois) n’ont pas joué en faveur du secteur du tourisme. Le week-end de Pâques (hors des vacances scolaires) est également concerné par une faible satisfaction (34% d’opinions positives). Malgré les craintes de répercussions des grèves et d’une météo peu clémente, les sites et entreprises sont plus confiants pour le mois de mai et le reste de la saison estivale.


Télécharger la note.

 

 

 

 

Mai 2018 : une fréquentation en hausse portée par un calendrier particulièrement favorable

Note de conjonture touristique du Finistère

Avec 77% d’opinions favorables exprimées, le mois de mai corrige l’impression mitigée du mois d’avril.
Favorisés par une météo clémente, les week-ends prolongés ont joué un rôle essentiel dans l’évolution de la fréquentation, les ponts du 8 mai, de l’Ascension et la Pentecôte compensant un 1er mai en demi-teinte. Le climat social et l’augmentation du prix des carburants ont cependant, selon les professionnels, freiné les perspectives offertes par le calendrier. La fréquentation des clientèles étrangères se rétablit et la fréquentation française reste portée par la clientèle du grand ouest et bretonne.

 

Télécharger la note

 

 

 

 

 

 

 

Juin 2018 : un mois de Juin correct et des prévisions mesurées pour la suite de la saison

Note de conjonture touristique du Finistère

Avec 66% d’opinions favorables exprimées, ce mois de Juin 2018 se situe en demi-teinte par rapport aux résultats positifs enregistrés en avril et mai.
66% des hébergements et 65% des équipements touristiques interrogés se déclarent satisfaits de la fréquentation sur la période. Pour mémoire, le taux de satisfaction enregistré en juin 2017 pour ces hébergements et équipements était respectivement de 90% et 72%. Les sites interrogés se montrent modérément optimistes quant aux perspectives de fréquentation pour les semaines à venir.

 

Télécharger la note

Notes de conjoncture - saison 2017

Septembre : un mois en demi-teinte

Notes de conjoncture - saison 2016

Un beau - et bon - mois de septembre    

Notes de conjoncture - saison 2015

De bons résultats en septembre