Une donnée publique
Une obligation pour les acteurs publics
Si l’ouverture des données représente un mouvement, une philosophie d’accès à l’information et une pratique de publication de données librement accessibles et exploitables, elle est aussi une obligation pour les acteurs publics, applicable au plus tard le 18 juillet 2015.
L’Etat, les collectivités territoriales et toutes leurs extensions sont concernés. L’open data est en effet un procédé d’ouverture des données qui consiste à les mettre à disposition de tous, facilement et gratuitement, dans un but « citoyen ». En France, l’accès et la réutilisation des données publiques sont réglementés par la loi du 17 juillet 1978 dite loi CADA et ses textes d’applications (dont le décret 1755 de 2005).
www.data-tourisme-finistere.com
Pour partager les données touristiques collectées lors de leurs missions, Finistère 360°, Tourisme, Nautisme et Territoires, Côtes d’Armor Développement, le CDT Haute Bretagne-Ille et Vilaine et le CDT Morbihan ont déployé des portails Open Data départementaux et un portail Open Data commun, basés sur une même solution technique.