Mon panier

Notes de conjoncture - saison 2015

Ajouter au Carnet de voyage

De bons résultats en septembre

 

 

Le mois de septembre recueille 83% d’opinions favorables de la part des sites et entreprises du tourisme finistérien et confirme un millésime 2015 satisfaisant sur l’ensemble de la période avril-septembre. Ces résultats s’avèrent d’autant plus positifs au regard des
conditions météorologiques assez mitigées enregistrées en début de mois dans le Finistère. Les clientèles habituelles du mois de septembre ont répondu présentes (groupes, randonneurs, seniors …).

Les visiteurs de proximité ont de nouveau joué un rôle essentiel dans l’activité enregistrée par les sites, hébergements, restaurants, avec une importante proportion de visiteurs bretons et plus globalement du grand ouest. Ces résultats montrent cette année encore que le mois de septembre reste recherché par certains clients qui préfèrent également cette saison pour découvrir en toute quiétude les paysages et sites remarquables du Finistère.

Pour en savoir plus ...

 

 

 

 

Un mois d'août qui confirme une bonne saison estivale

 

 

Avec 81% d’opinions favorables de la part des entreprises et sites touristiques, le mois d’août 2015 confirme le bel été du tourisme finistérien. La fréquentation s’est concentrée sur la première quinzaine et dans une moindre mesure sur la 3ème semaine du mois. Le changement radical des conditions climatiques fin août n’a malheureusement pas incité à prolonger les séjours.

 

La présence des clientèles françaises a néanmoins permis une bonne activité. Les clientèles étrangères sont également jugées stables par rapport à l’an dernier. Les hébergements présentent de bons résultats dans l’ensemble.

 

Les hébergements présentent de bons résultats dans l’ensemble. La tendance est globalement bonne pour les musées et sites de visites. Seuls ceux situés en plein-air et les excursions maritimes affichent un bilan mitigé du fait de la météo.

Pour en savoir plus ...

 

 

 

Un mois de juillet satisfaisant

 

 

Note de conjoncture du mois de juillet

Avec 73% d’opinions favorables de la part des entreprises et sites touristiques, le mois de juillet 2015 prolonge une bonne avant saison (71%, 76% et 75% d’opinions favorables sur les mois d’avril, mai et juin).


Les clientèles bretonnes et de proximité ont largement soutenu l’activité, épaulées par les clientèles britanniques et allemandes dont la fréquentation est jugée en hausse. Les bilans détaillés indiquent dans l’ensemble une bonne fréquentation dans les hébergements. La tendance est similaire pour les musées, équipements, sites culturels et de loisirs.

Malgré des conditions climatiques mitigées (ensoleillement inférieur et précipitations supérieures aux normales saisonnières), les températures de saison ont permis une activité correcte pour la majorité des opérateurs.

Pour en savoir plus
 

 

 

 

 

Juin clôt une bonne avant-saison !

 

 

Avec 75% d’opinions favorables, le mois de juin clôture une bonne avant saison (les mois d’avril et mai 2015 avaient recueilli respectivement 71% et 76% d’opinions favorables).


Cette tendance est assez remarquable dans la mesure où la fréquentation en juin s’est avérée assez imprévisible ces dernières années. Sans pont ni jour férié, juin 2015 aura donc séduit de nombreux visiteurs, notamment des clientèles séniors, en individuel ou en
groupe.


Les bilans détaillés indiquent une très bonne fréquentation dans les hébergements, tout particulièrement dans l’hôtellerie. La tendance est plus contrastée pour les musées, sites culturels et de loisirs.

Pour en savoir plus
 

 

 

 

 

Un bon mois de mai, en dépit d’une météo mitigée...

Le mois de mai confirme le bon début de saison observé dès Pâques dans le Finistère. 76% des entreprises et sites touristiques se déclarent en effet satisfaits de la fréquentation au mois de mai 2015.


Les ponts et longs week-ends (1er, 8 mai, Ascension, Pentecôte) ont été propices aux courts séjours, malgré des températures fraiches pour la saison et un ensoleillement en deçà des moyennes saisonnières.


L’analyse de l’origine géographique des clientèles permet de confirmer la forte proportion de clientèles du Morbihan, de Loire-Atlantique, des Côtes d’Armor et d’Ille et Vilaine dans la clientèle totale du Finistère en mai 2015.

Pour en savoir plus ...

 

 

 

 

Avril : la saison 2015 commence bien ...

Avec 71% d’opinions favorables de la part des entreprises et sites touristiques, le mois d’avril 2015 lance la saison 2015 de belle manière.

Profitant d’une excellente météo (températures supérieures de plus 3°c et ensoleillement en hausse de plus d’1/3 par rapport aux normales saisonnières), la fréquentation a été particulièrement bonne sur les deuxième et troisième semaines du mois, notamment pour les clientèles de proximité qui profitaient des congés scolaires.

Porté par une météo favorable, le week-end de Pâques a connu une bonne fréquentation, notamment pour des courts séjours.

 

Pour en savoir plus ....

 

 

Notes de conjoncture - saison 2017

Juillet : un mois satisfaisant, des perspectives ...

Notes de conjoncture - saison 2016

Un beau - et bon - mois de septembre