Mon panier

Notes de conjoncture - saison 2017

Ajouter au Carnet de voyage

Septembre : un mois en demi-teinte

Note de conjoncture - septembre 2017Avec 67% d’opinions favorables de la part des sites et entreprises du tourisme finistérien, le mois de septembre marque le pas par rapport à l’excellent résultat enregistré en août (93% d’opinions favorables).
 

Les précipitations très nettement supérieures aux normales saisonnières ont joué un rôle déterminant dans les décisions des clientèles. Seule la clientèle allemande confirme sa présence sur cette période. Les autres clientèles étrangères et les clientèles françaises sont jugées en baisse par rapport à septembre 2016.

La fréquentation touristique du mois de septembre est jugée encore assez favorablement pour les clientèles françaises (65% d’opinions positives). Les avis sont plus partagés pour les clientèles étrangères (54% d’opinions positives).

 

Télécharger la note de septembre

 

 

Note de conjoncture du mois d'août 2017

Août : un très bon mois d'août et de belles perspectives pour l'après saison

Avec 93% d’opinions favorables, le mois d’août 2017 renforce la tendance positive observée depuis le mois d’avril.
 

La première partie du mois d’août a bénéficié de conditions météorologiques mitigées avec un rétablissement de l’ensoleillement en deuxième quinzaine, et des températures conformes aux normales saisonnières.

Ce mois d’août 2017 présente au final un bilan largement positif porté par la fréquentation des clientèles françaises et le retour des clientèles étrangères, notamment allemandes.

 

Télécharger la note d'août

 

 

Téléchargez la note de conjonture du mois de juillet

Juillet : un mois satisfaisant, des perspectives encourageantes pour la suite de la saison

Dans la lignée du mois de juin, juillet 2017 présente un bilan positif, 72% des sites et entreprises touristiques interrogés se déclarant satisfaits de la fréquentation sur la période.

La fréquentation à l’occasion du pont du 14 juillet s’inscrit dans cette moyenne plutôt haute avec un taux de satisfaction de 71%.

Comparativement au mois de Juin, sur le plan de la météo, Juillet 2017 a été marqué par des températures plus basses, un ensoleillement moins généreux et des précipitations supérieures à la moyenne.

Les bilans détaillés indiquent une fréquentation plutôt correcte dans les hébergements, et franchement bonne pour les musées, équipements, sites culturels et de loisirs.

 

Télécharger la note de juillet

 

 

Juin : un mois positif et encourageant pour la suite de la saison

Avec 83% d’opinions favorables exprimées, ce mois de Juin 2017 confirme et amplifie les résultats positifs enregistrés en avril et mai.

90% des hébergements et 72% des équipements touristiques interrogés se déclarent satisfaits de la fréquentation sur la période. Pour mémoire, le taux de satisfaction enregistré en juin 2016 pour ces hébergements et équipements était respectivement de 35% et 43%. Avec 77% de satisfaction, le week-end de la Pentecôte a contribué à cette tendance positive.

 

Télécharger la note de juin

 

 

Téléchargez la note de conjonture du mois de mai

Mai : une fréquentation boostée par le pont de l'Ascension

Avec 72% d’opinions favorables exprimées, le mois de mai confirme le bon démarrage de la saison observé en avril.

Parmi les trois week-ends prolongés de mai, le pont de l’Ascension enregistre la plus forte fréquentation grâce à une météo particulièrement favorable. Les deux ponts des 1 er et 8 mai n’ont pas été à la hauteur des attentes des professionnels, une météo mitigée et les échéances électorales pouvant apporter des éléments d’explication.

La fréquentation principalement portée par la clientèle du grand ouest et francilienne compense en partie une moindre présence des clientèles étrangères.

 

Télécharger la note de mai

 

 

Téléchargez la note de conjonture du mois d'avril

Avril : un démarrage plutôt réussi

Avec 75% d’opinions favorables exprimées, le démarrage de la saison touristique 2017 est jugé satisfaisant.

Une météo clémente, et les vacances et ponts de pâques et du 1er mai ont favorisé une bonne fréquentation des clientèles françaises. Les contraintes liées à la période électorale ne se sont, pour ce mois d’avril, pas trop fait ressentir.

Dans tous les domaines, ce mois d’avril 2017 marque une hausse significative de la fréquentation et de la satisfaction des professionnels par rapport à 2016.

 

Télécharger la note d'avril

 

 

Notes de conjoncture - saison 2016

Un beau - et bon - mois de septembre    

Notes de conjoncture - saison 2015

De bons résultats en septembre