Mon panier

Concours européen EDEN : le Finistère primé à Paris

Ajouter au Carnet de voyage

 

Madame Sylvia Pinel, Ministre de l'Artisanat, du Commerce, du Tourisme, a décerné en 2013 un prix à Finistère Tourisme dans le cadre du Concours européen EDEN « European Destinations of ExcelleNce » qui distinguait les initiatives innovantes en matière de tourisme et d’accessibilité pour tous*.


 

Concours européen EDEN

Ce prix récompense un travail d’animation mené depuis plus de 10 ans par Finistère tourisme pour accompagner le développement d’une offre touristique accessible aux personnes handicapées en Finistère, depuis les espaces publics jusqu’aux hébergements en passant par les sites naturels ou encore les loisirs.

Les jurys nationaux ont noté avec intérêt le travail sur la mise en réseau des collectivités et professionnels du tourisme avec les représentants des personnes handicapées mais aussi l’organisation de séminaires de sensibilisation ainsi que l’édition d’une collection de 4 guides depuis 2009 pour expliquer de manière pragmatique les dispositions à prendre en vue de rendre accessible : un hôtel,  un camping, un musée ou site culturel, les parcs et jardins.

Le jury national a également relevé l’intérêt de la communication spécifique sur l’offre de séjours accessibles en Finistère via le site www.finistere-accessible.com.

Aujourd’hui, le Finistère compte 65 prestataires et entreprises labellisés Tourisme et handicap. Et, ce travail, réalisé en étroit partenariat avec le Collectif des associations de personnes handicapées du Finistère, les syndicats professionnels (UMIH, FDHPA, …), les pays touristiques, les offices de tourisme, les CCI et en lien avec les services du Département du Finistère, de la Maison départementale des personnes handicapées et les services de l’Etat, y aura contribué.
 


*Le lauréat 2013 du concours est Le Parc Naturel Régional du Morvan, et les 2 autres destinations primées sont La Ville de Binic et Rochefort Océan – Estuaire de la Charente.