Mon panier

Démarrer un projet

Ajouter au Carnet de voyage

Pour en savoir plus...

Le Conseil Général apporte son soutien pour la création, la modernisation et la mise aux normes des différents type d'hébergements touristiques.

 

Consultez le programme d'aides départementales

 

 

Connaître son environnement et sa clientèle

La création ou la reprise d’un équipement touristique suppose une bonne connaissance de la réglementation, de l’environnement économique et des clientèles.

 

Plusieurs outils sont ici mis à votre disposition pour organiser votre projet dans les meilleures conditions, dont un résumé des principales caractéristiques de l'activité touristique du Finistère...
Portrait du tourisme en Finistère
 

L'hôtellerie

 

Créer ou reprendre un hôtel

Un guide technique vous apporte les principales informations et les contacts permettant de faciliter les démarches lors  de la création ou la reprise d’une activité hôtelière. 

 

Le classement hôtelier

De nouvelles normes et une nouvelle procédure de classement sont mises en œuvre pour contribuer à l'amélioration de la qualité des équipements et des services. En savoir plus...

 

L’accessibilité des établissements hôteliers

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoit l’accessibilité des établissements hôteliers pour le 1er janvier 2015. Un guide technique synthétise les dispositions de cette loi. L’accessibilité des établissements hôteliers

 

 

 

 

L'hôtellerie de plein air

L’hôtellerie de plein air représente la première capacité d’accueil en hébergement touristique du Finistère et un secteur d’activité qui s’est fortement dynamisé au cours des dernières années.

 

Créer ou reprendre un camping
Un guide technique vous apporte les principales informations et les contacts permettant de faciliter les démarches lors  de la création ou la reprise d’un camping. 


Le classement
De nouvelles normes et une nouvelle procédure de classement sont mises en œuvre pour contribuer à l'amélioration de la qualité des équipements et des services. En savoir plus...

 

L’accessibilité des campings
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoit l’accessibilité des établissements hôteliers pour le 1er janvier 2015. Un guide technique synthétise les dispositions de cette loi. L’accessibilité des établissements en hôtellerie de plein air

 

 

Locations et chambres d’hôtes : conseils pour développer votre activité

L’hébergement locatif représente le second mode d’hébergement marchand du département en nombre de lits. Cette activité principalement exercée sous un statut non-professionnel est suivie par plusieurs labels et réseaux d'hébergement qui proposent une qualification et des outils de promotion.

Finistère tourisme édite deux guides techniques pour accompagner les propriétaires de locations et de chambres d’hôtes dans le développement de leur activité.

Ces guides, disponibles auprès des offices de tourisme, des pays touristiques, des labels et réseaux d’hébergements et de Finistère Tourisme sont téléchargeables ci-après :

Vous êtes propriétaires de locations de vacances

Vous êtes propriétaires de chambres d'hôtes


 

 

Gites de randonnée et de groupes

La randonnée correspond à un terme générique qui qualifie aujourd'hui les comportements touristiques sur un champ qui s'étend de la petite balade culturelle de découverte d'un site à la randonnée sportive sur plusieurs jours. Les gites de randonnée ou de groupes représentent un mode d’hébergement apprécié par les pratiquants, car organisé autour de leur activité.

 

 

 

Créer un gite de randonnée ou de groupe
Un guide technique vous apporte les principales informations et les contacts permettant de faciliter les démarches lors de la création d’un gite destiné à l’accueil de randonneurs.