Mon panier

La véloroute Vélodyssée

Ajouter au Carnet de voyage

Itinéraire cycliste traversant le Finistère et reliant le sud ouest de l'Angleterre à Hendaye

 

La véloroute Vélodyssée longe toute la côte atlantique en suivant l'itinéraire de l'Eurovélo 1.

 

 

La Vélodyssée de Roscoff à Carhaix :

70 km à travers le Finistère

Point d'entrée en France de la Vélodyssée, la section de Roscoff à Carhaix permet de découvrir les paysages maritimes intérieurs du Finistère. Après une visite de Roscoff, cité de caractère, une petite route côtière conduit à Saint-Pol-de-Léon et sa superbe cathédrale. L'itinéraire cotoie les rives de la Penzé avant Morlaix et son célèbre viaduc qui domine la ville. La voie verte créée à partir d'une des lignes du réseau ferré breton conduit à Carhaix après avoir traversé la forêt de Huelgoat. A Carhaix, la véloroute Vélodyssée quitte le Finistère, en direction de Pontivy.

 

 

Le projet CYCLE WEST

La Vélodyssée est intégrée en Bretagne au projet CYCLE WEST, réseau de grands itinéraires cyclables européens conjuguant le plaisir du vélo à la découverte de paysages maritimes, champêtres et de cultures locales.

 

 

 

Trois itinéraires transfrontaliers

Trois itinéraires transfrontaliers pour le vélotourisme sont proposés en Bretagne, Normandie et dans le sud ouest de l'Angleterre : la Vélodyssée, le Petit Tour de Manche et le Tour de Manche.

Pour la continuité des parcours, les traversées de la Manche en ferry relient les étapes françaises et anglaises. Ces itinéraires peuvent être parcourus dans leur intégralité mais tout aussi bien par section.